fond-bio.gif clavierL.gif rosace.gif
Biographies
      Renée Geoffrion, née en 1966 à Montréal, débute le piano à l'âge de 4 ans. Après des études au Conservatoire de Musique de Montréal, elle vient en France de 1985 à 1987 pour suivre des leçons d'interprétation, ainsi que d'accord de pianos.

      De retour au Canada, elle obtient le « Bachelor » (Bac+5) à l'Université McGill, avec haute distinction en 1991, et un « Master » (DEA) à l'Université de Montréal, en 1993. Renee.jpg Elle suit ensuite la classe de pianoforte et de clavicorde de Patrick Cohen au Conservatoire Supérieur de Paris (CNR), dont elle obtient le diplôme en 1998.

      Depuis 1992, après un travail sur le tempérament dans la musique pour le pianoforte de Mozart, elle se passionne pour les instruments anciens à clavier. Son entreprise « Una Corda », installée en Limousin sur la sollicitation de l'Ensemble Baroque du Limousin, s'occupe de restauration de pianofortes, de fabrication de clavicordes, ainsi que de nombreux projets pédagogiques en France et aux Etats-Unis.

      Renée Geoffrion s'emploie corps et âme à la promotion du clavicorde. Elle se produit régulièrement en public en France et à l'étranger, au clavicorde seul, forme le duo « Alliance contre Nature » avec Louis–Philippe Rivet, à la guitare basse éléctrique, et joue en quatre mains avec Guy Campion. Elle a déposé le brevet d'invention du clavicorde électro-acoustique en avril 2002, délivrance en juillet 2004.
      Louis-Philippe Rivet, né en 1965 à Montréal, débute sa formation musicale à l'âge de 6 ans en étudiant conjointement la guitare classique et le piano. LouisPh.jpg En 1986, après un diplôme d'études collégiales en arrangement et improvisation jazz (Art Roberts), et guitare basse électrique (Michel Donato), il est admis dans les classes de composition de Benght Hambræus et Bruce Mather à l'Université McGill où il obtiendra le « Bachelor » (Bac+5) en 1992.

      En cette même année il remporte le deuxième prix au concours Socan pour jeunes compositeurs du Canada. Par la suite, parallèlement à la composition, il étudie la direction d'orchestre successivement à la « MusikHochschule » de Vienne, à la « Fondationne Accademia Musicale Chiggiana » de Sienne, puis avec « I Pomeriggi Musicali Orchestra » de Milan.

      En 1996, il va aux USA pour des études de perfectionnement en composition et direction d'orchestre à l'Université de Californie (San Diego), dans les classes de Brian Ferneyhough et Harvey Sollberger. L'Université lui accorde cette même année le « Gluck Scholarship Award ». De retour en Europe en 1997, il suit l'enseignement du chef d'orchestre Francis Travis. Depuis 1999, Louis-Philippe Rivet est établi en France et collabore avec Renée Geoffrion à la conception du clavicorde électro-acoustique et de son répertoire, il enseigne la musique et participe à de nombreuses manifestations musicales.